Syllabus du cours de Méthodologies en didactique du FLE/FLS
Composante
(Faculté/Institut) : Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines Filière : Lettres Modernes,
L1, semestre 1 Année du diplôme : 2023/2024 Intitulé du cours : Méthodologies
en didactique du FLE/FLS Enseignant :, Abdourahman
Houssein DJAMA Nombre d’heures de cours :
2 heures/semaine, 25 heures/semestre Nombre d’heures de TD/TP :
1 heure de TD/semaine, 12.5 heures par semestre Nombre d’heures de travail
personnel de l’étudiant : Non défini |
|
Objectif du cours : Le
cours a pour objectif d’amorcer une réflexion sur l’évolution des |
|
Prérequis éventuels : avoir
une base sur les notions propres au domaine du FLE/FLS |
|
Bibliographie : 1.
BARARD E., 1991, L’approche communicative, CLE International,
Paris. 2.
BESSE H.,
1986, Méthodes et pratiques des manuels
de langues, Didier/credif 3.
BUTZBACH Pendanx, Nouvelle introduction à la didactique du français
langue 4.
CUQ J-P.,
1991, Le français langue seconde,
Hachette. 5.
CUQ J-P,
GRUCA I., 2003,
Cours de didactique du français langue étrangère et 6.
DABENE L., Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des
langues, Paris, Hachette (coll. F), 1994. 7.
GERMAIN Cl., 1993, Evolution de l’enseignement des langues :
5000 ans d’histoire, 8.
HALTE J-F., 1992, La
didactique du français, PUF. 9.
PORCHER Louis, 1995, Le français langue étrangère,
Hachette-éducation. 10.
PUREN Ch., 1988, Histoire des méthodologies de l’enseignement
des langues, CLE internationale. 11.
VERDELHAN-BOURGADE MICHELE,
2002, Le français de scolarisation, pour une |
|
Modalité d’évaluation :
|
|
Chapitres
des matières enseignées par semaine : |
|
Semaine 1 |
Introduction
Présentation
du Cours Brève
présentation des concepts de méthodologies et de méthodes
|
Semaine 2 |
La
méthodologie traditionnelle |
Semaine 3 |
La
méthodologie traditionnelle |
Semaine 4 |
La
méthodologie directe |
Semaine 5 |
La
méthodologie audio-orale |
Semaine 6 |
La
méthodologie SGAV |
Semaine 7 |
CONTROLE CONTINU |
Semaine 8 |
L’approche communicative. |
Semaine 9 |
L’approche
communicative. |
Semaine 10 |
L’approche
actionnelle |
Semaine 11 |
L’approche
par les compétences |
Semaine 12 |
L’approche
par les compétences |
Semaine 13 |
CONTROLE FINAL |