Syllabus du cours de Méthodologies en didactique du FLE/FLS

 

Composante (Faculté/Institut) : Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines

Filière : Lettres Modernes, L1, semestre 1

Année du diplôme : 2023/2024

Intitulé du cours : Méthodologies en didactique du FLE/FLS

Enseignant :, Abdourahman Houssein DJAMA

Nombre d’heures de cours : 2 heures/semaine, 25 heures/semestre

Nombre d’heures de TD/TP : 1 heure de TD/semaine, 12.5 heures par semestre

Nombre d’heures de travail personnel de l’étudiant : Non défini

Objectif du cours :

Le cours a pour objectif d’amorcer une réflexion sur l’évolution des
méthodologies d’enseignement et l’apprentissage en considérant le cas
djiboutien. Les étudiants seront en mesure de déterminer le courant
méthodologique auquel appartient un manuel, et de formuler des observations
critiques sur les méthodologies et les méthodes.

Prérequis éventuels :

avoir une base sur les notions propres au domaine du FLE/FLS

Bibliographie :

1.      BARARD E., 1991, L’approche communicative, CLE International, Paris.

2.      BESSE H., 1986, Méthodes et pratiques des manuels de langues, Didier/credif

3.      BUTZBACH Pendanx, Nouvelle introduction à la didactique du français langue
étrangère, CLE International, 1990, chapitre 1.

4.      CUQ J-P., 1991, Le français langue seconde, Hachette.

5.      CUQ J-P, GRUCA I., 2003, Cours de didactique du français langue étrangère et
seconde, PUG.

6.      DABENE L., Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues, Paris, Hachette (coll. F), 1994.

7.      GERMAIN Cl., 1993, Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire,
CLE internationale.

8.      HALTE J-F., 1992, La didactique du français, PUF.

9.      PORCHER Louis, 1995, Le français langue étrangère, Hachette-éducation.

10.   PUREN Ch., 1988, Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, CLE internationale.

11.   VERDELHAN-BOURGADE MICHELE, 2002, Le français de scolarisation, pour une
didactique réaliste, Puf.



Modalité d’évaluation :

  • Contrôle continu : 1 ou 2 (écrit) 40%
  • Contrôle final : écrit 60%

Chapitres des matières enseignées par semaine :

Semaine 1 

Introduction

Présentation du Cours

Brève présentation des concepts de méthodologies et de méthodes

Semaine 2 

La méthodologie traditionnelle

Semaine 3 

La méthodologie traditionnelle

Semaine 4 

La méthodologie directe

 

Semaine 5 

La méthodologie audio-orale

Semaine 6 

La méthodologie SGAV

Semaine 7 

CONTROLE CONTINU

Semaine 8 

L’approche communicative.

Semaine 9

L’approche communicative.

Semaine 10

L’approche actionnelle

Semaine 11 

L’approche par les compétences

Semaine 12 

L’approche par les compétences

Semaine 13

CONTROLE FINAL

Posts les plus consultés de ce blog

Méthodologies en Didactique du FLE/FLS